Comment augmenter la crédibilité de son site internet facilement.
Comment augmenter sa crédibilité de son site internet facilement ?
Le but ultime d’un entrepreneur est de gagner la confiance de ses prospects. C’est seulement une fois qu’il aura établi une relation de confiance avec son prospect qu’il pourra lui vendre quelque chose.
Toutefois, cette confiance n’est pas facile à acquérir. De moins en moins facile, à vrai dire, avec la multiplication d’arnaques et de charlatans qu’internet a façonné malgré lui. Difficile, mais pas impossible ! En tant qu’entrepreneur, tous vos efforts doivent être concentrés pour relever ce défi. Votre offre, vos services, vos produits sont bien sûr à la base de tout ça, mais dans la plupart des cas cela ne suffit pas. Les médias sur lesquels vous présentez votre activité, votre e-réputation a un rôle important à jouer dans votre relation avec le consommateur.
Un site crédible est la première étape pour gagner cette confiance. Voici quelques conseils pour augmenter la crédibilité de votre site web sans tout reconstruire à partir de zéro.
L’apparence compte.
« Ce qui est beau fonctionne mieux ».
C’est une des observations de Donald Norman dans son livre « Emotionnal design : why we love (or hate) everyday things ».
C’est le résultat de l’observation des effets du design sur la psychologie humaine, le cerveau interprète quelque chose d’élégant, de beau comme quelque chose de plus simple d’utilisation, plus durable et plus performante. Faites le test vous-même : à première vue, quelle voiture a l’air plus efficace ? Une Audi A1 ou une Fiat Multiplat ? (Ajouter image)
C’est la même chose qu’il se passe lorsque vous vous baladez sur internet. On se forge une opinion sur un site internet en moins de 3 secondes, sans lire aucun contenu. Cette première impression est cruciale, c’est pourquoi l’apparence de votre site ne doit pas être prise à la légère.
On estime à 50% le nombre d’utilisateurs qui considèrent que le design d’un site web est le premier facteur qui détermine sa crédibilité.
Une erreur facile à éviter pour les petits sites internet est d’alléger sa page d’accueil pour ne garder que l’essentiel.
Les images sont vos amies
Même s’il est compliqué de prendre soi-même ses propres photos pour illustrer vos articles de blog, vos services, etc. La présence d’image de haute qualité est gage de crédibilité pour un site web. Les banques d’images ont évolué, vous pouvez trouver facilement des images illustrant vos propos sans tomber dans des clichés datant des années 2000.
L’utilisation d’images est recommandée, mais attention de ne pas en faire trop. Cela pourrait ralentir le chargement de vos pages dans un premier temps, mais surtout cela nuirait à la lisibilité de votre contenu et sera mal perçu.
Coordonnées et contact.
Cela semble enfantin, mais affichez ses coordonnées, son numéro de téléphone et son adresse postale clairement sur un site internet prouve que vous existez dans le monde réel. La plupart des visiteurs iront voir le footer pour chercher ce type d’informations. Mettre à disposition une page contact peut être bénéfique également pour améliorer la crédibilité de votre site web.
Utilisez la publicité avec prudence.
Si vous monétisez votre site web attention aux formats de publicités que vous proposez ! Les popups publicitaires et les bannières envahissantes sont de loin les premières causes de désagrément auprès des internautes. Si vous proposez de la publicité, faites-le intelligemment avec des natives Ads, des contenus sponsorisés, des habillages qui ne gênent pas la navigation.
Ce qui est vrai avec la publicité est également vrai pour d’autres formes d’interruptions. Des popups trop agressifs vous demandant de vous inscrire à la newsletter, des popups mal configurés pour les cookies, des bannières trop grandes pour les RGPD sont des formes d’interruptions qui sont mauvaises pour l’expérience utilisateur et pour la crédibilité de votre site web.
Construisez votre site à votre image
Votre site internet vous appartient. Construisez-le comme vous avez construit votre entreprise ! Rien ne sert de promettre la lune si vous n’assurez pas derrière. Un site honnête est toujours plus intéressant qu’un site qui promet des miracles en un clin d’oeil. N’hésitez pas à mettre des photos d’humains (de vous ou de vos collaborateurs) qui permettent aux consommateurs de mieux vous connaître et donc de ses sentiers un peu plus proches de vous. Ils auront donc plus de facilité à vous faire confiance, car ils auront l’impression de vous connaître !
Attention de ne pas en faire trop non plus et de ne pas tourner au ridicule. Plusieurs petites entreprises ont déjà fait les frais d’un bad buzz à cause de vidéos maladroites.
Laissez parler les avis.
Enfin, implémenter une plateforme d’avis sur votre site web peut être un avantage considérable pour rendre votre site crédible. De nombreuses plateformes existent et s’intègrent dans n’importe quel site sans trop d’effort.
Il est estimé qu’environ 85% des consommateurs feraient autant confiance à des avis sur internet qu’à des recommandations de proches. N’hésitez donc pas à inciter vos clients de toujours laisser un avis après avoir utilisé vos services / produits. Si vous n’avez pas assez d’avis, car vous commencez à peine votre activité, vous pouvez réaliser une étude de cas sur votre premier client ou mettre en avant des commentaires que vous avez reçus sur les réseaux sociaux.
Le but est ici de convaincre en laissant parler une tierce personne. Ce processus peut avoir un grand impact sur ce qu’une personne pense de votre entreprise.
Cependant, attention aux faux avis et faux témoignages ! Même s’ils sont de plus en plus populaires ces derniers temps ils finiront par desservir votre marque et potentiellement ruiner des mois (voir des années) de travail.
Voilà qui conclut ces petits conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant pour rendre votre site internet plus crédible. Si vous voulez aller plus loin, chez CodeKitchen, on vous propose une refonte complète de votre site internet en suivant des lignes directrices précises qui vous feront instantanément gagner en visibilité et crédibilité. Découvrez nos offres !