Les 5 commandements sur les réseaux sociaux

Écrit par
Ericka B.
Les 5 commandements sur les réseaux sociaux

Se jeter sur les réseaux sociaux sans véritable stratégie ne vous mènera à rien… Vous souhaitez améliorer votre présence et votre communication sur les réseaux sociaux ? Cet article est pour vous.

Par ici les 5 commandements !

1. De la valeur ajoutée, tu créeras

Pour maintenir un lien constant avec votre audience, susciter son intérêt en permanence, vous devez impérativement proposer du contenu varié. Vous ne pouvez pas parler de vos offres et produits à chaque post. Enrichissez vos publications de contenus instructifs, d’autres plus divertissants… Établir un planning mensuel des publications vous permettra de répartir les posts et d’alterner les thématiques.

2. De la régularité, tu assureras

On ne le répétera jamais assez : du contenu de qualité, oui, mais régulier !

La régularité des posts est un des éléments clés pour assurer sa présence sur les réseaux sociaux. À vous d’établir votre propre rythme de publications (1 par jour, 3 par semaine…). Ce rythme doit être adapté en fonction des réseaux utilisés : Facebook, Twitter, Instagram… Pas de règles préétablies : il vous faut tester l’efficacité, et ajuster par vous-même.

3. L’engagement tu mesureras

Qu’est-ce que l’engagement ? Il désigne la propension du consommateur à interagir avec votre marque. C’est un indicateur essentiel. Avoir un bon taux d’engagement se traduit par la qualité des réactions et des échanges avec votre communauté (likes, commentaires, discussions…). Plusieurs leviers d’actions sont possibles : vous pouvez proposer le débat sur des sujets d’actualité par exemple ou organiser des concours (qui sont très appréciés).

Apportez de la proximité : vous pouvez remercier ! Par exemple, une personne qui like ou partage appréciera grandement de recevoir un message de remerciement de votre part (ils sont programmables bien sûr ! ).

Tous ces éléments cumulés contribuent à améliorer votre taux d’engagement.

4. Ton audience tu cibleras

Facebook Ads permet des réglages et paramétrages très précis concernant l’âge, la localisation ou encore les centres d’intérêt. Les publications sponsorisées sont extrêmement efficaces sur Facebook, Instagram. Elles seront excellentes pour booster votre présence et accroître votre taux d’engagement (on en parlait plus haut justement).

5. Du reporting tu feras

Collecter les statistiques de vos réseaux sociaux est primordial afin de pouvoir ajuster et améliorer en permanence votre présence. Observez et répertoriez vos KPI : key performance indicator. Par exemple : followers/abonnés, taux d’engagement, repartages, mentions, hashtags, publications les plus engageantes…

Écrit par
Ericka B.
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