UI/UX & Design
16/10/2020

Les tendances du webdesign en 2021

Écrit par
Ericka B.
Les tendances du webdesign en 2021

#1 - Le Mode Sombre


C’est une grosse tendance qui se confirmera en 2021. Utilisé à la base pour améliorer la durée de vie des batteries des mobiles (en affichant une majorité de couleurs sombres, ce qui consomme moins d’énergie), aujourd’hui le « dark mode » est une vraie tendance esthétique !


Vous pouvez l’implémenter dans votre site pour créer un design ultra moderne, jouer avec des contrastes de couleurs originales… Offrir à l’utilisateur le choix de changer entre le mode sombre et le mode clair est un véritable plus qui ajoute de l’interactivité à votre site web et offre l’opportunité de créer un « wahoo effect » au moment de la transition (on a plein d’idées en stock si vous voulez)


#2 - Des éléments 3D immersifs


Déjà apparue en 2020, cette tendance va se généraliser à de nombreux sites en 2021. Le graphisme 3D est très efficace pour attirer l’attention des internautes. De plus, l’avènement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée décuple les possibilités d’utilisations de ces éléments 3D.


Attention de vérifier l’optimisation de votre site web toutefois. Un graphisme 3D, s’il n’est pas bien optimisé, peut grandement augmenter le temps de chargement du site et faire fuir les internautes !


#3 - Commandes vocales


Le VUI (pour Voice User Interface) est une tendance encore sous-exploitée en France. La voix dans l’univers digital est de plus en plus présente. Avec la popularisation d’assistants vocaux comme Google Home ou Alexa d’Amazon, le rôle de la voix dans l’univers digital s’agrandit de plus en plus. Aujourd’hui, plus de 50% des adolescents américains utilisent quotidiennement la voix pour commander sur internet, se localiser ou chercher une information sur le net.


Implémenter des fonctionnalités liées à la voix sur votre site internet permet de se positionner comme pionnier de cette technologie encore peu utilisée en France et se différencier réellement de la concurrence.

Par Rahmadhana Ramadan


#4 - Des animations et GIF


Ce n’est pas nouveau, la vidéo attire l’oeil ! Ce type de contenu est de plus en plus consommé et on ne s’en lasse pas. C’est aussi le type de contenu qui créer le plus d’engagement avec les internautes.


Dans le cas d’un site web, les vidéos peuvent être utilisés de différente façon. Les GIF sont particulièrement adaptés, car moins lourds que ses cousines, le GIF s’intègre sur n’importe quel site internet ! Les GIF gèrent également la transparence ce qui les rend ultra-versatiles.


Le motion design continuera d’être aussi populaire, car en plus d’être esthétique, il permet d’expliquer des concepts complexes avec facilité. Si une image vaut 1000 mots alors une animation en vaut un livre entier !

Par Hello Monday
Par Les Insolents


#5 - Intelligence artificielle et machine Learning


Derrière ces grands mots se cachent des systèmes performants qui simplifient la vie de l’utilisateur ET du designer. L’implémentation d’intelligence artificielle dans le site web était réservée à des grosses structures comme les algorithmes de recommandations Netflix, ou le système de suggestion d’Amazon, qui analysent votre profil pour vous proposer un contenu parfaitement adapté à vos envies. En 2021, la tendance est à la généralisation de ces modèles, de puissants chatbot sont à la portée de n’importe qui, des algorithmes de personnalisation de contenu peuvent être facilement intégrés à votre site web, etc.


Bien sûr, le but ultime est l’utilisateur final, donc ces outils doivent être utilisés pour améliorer son expérience globale et l’aider dans sa navigation. Attention au superflu !


#6 - Typographies et conception rédaction.


Bien que les images soient un point important de votre site, le contenu ne doit pas être négligé !

Les typographies Bold (comprenez large, que ce soit en serif ou en sans serif) font leur grand retour sur le devant de la scène ! N’hésitez pas à afficher vos titres en énorme, mais toujours avec style !


Le message en lui-même est un élément que vous devrez perfectionner. Un titre bien écrit est impactant et transmet un sentiment fort très rapidement. Les images et les couleurs permettent d’attirer l’attention du lecteur, le message permettra de la garder. Pour aller plus loin, vous pouvez définir un ton bien spécifique que vous utiliserez tout au long de votre site internet. Ainsi, votre site sera de plus en plus « personnalisé » et donc plus susceptible de séduire votre coeur de cible (à condition de choisir la bonne cible, bien sûr).

Par Apostrophe


#7 - Magnétisme


Une tendance discrète, mais qui peut avoir de grands impacts. Le magnétisme d’un objet sur le web consiste à déplacer légèrement cet objet vers la souris de l’utilisateur lorsqu’il s’approche dans un rayon défini autour de l’objet.


On peut utiliser ce principe pour inciter l’utilisateur à réaliser des actions. Cette petite incitation est appelée « nudge » en marketing. Elle peut faire la différence entre un abandon de panier et une conversion.


De plus, c’est une formidable opportunité de rendre votre site plus interactif. Plus l’expérience que vous proposerez dans votre site sera originale plus, le visiteur se souviendra de vous !


#8 - Asymétrie


Une autre tendance webdesign de 2021 est l’asymétrie. Si la symétrie permet de structurer et donne un sentiment de confort et d’harmonie, l’asymétrie permet de dynamiser et de rendre le site unique ! L’objectif étant de se démarquer de ses concurrents, l’originalité de votre site sera votre plus grand atout. Alors, oublions les grilles de construction, les templates plat et redondant et éclatons nous à réaliser un site asymétrique qui aura un véritable caractère.


Cependant, un site asymétrique se doit de trouver un équilibre pour garder une harmonie globale et une fluidité de navigation optimale. Un site personnalisé est donc plus complexe à construire et à maquetter, mais c’est le prix à payer pour sortir du lot et se différencier de la concurrence.


#9 - UI Minimaliste


L’interface utilisateur aura tendance à se simplifier en 2021. Moins de mignardises pour se concentrer sur l’essentiel. Réduire au maximum les interruptions pour rendre l’expérience de navigation la plus appréciable possible. Mais, minimalisme ne veut pas dire vide. L’esthétisme du site reste une priorité et l’interface utilisateur joue un rôle crucial pour cela. Less is more. Agrandir les espaces, laisser respirer les éléments importants pour leur donner un plus grand impact, ne garder que l’essentiel… Toutes ces optimisations seront les bienvenus, l’utilisateur en sera ravi !

Par Lorenzo Perniciaro


#10 - Empathie


Qui sait ce que 2021 nous réserve ? Nous avons appris à faire face à des moments difficiles où chacun devait se serrer les coudes. Cette époque n’est sûrement pas révolue en entrant dans une nouvelle année, c’est pourquoi la dernière tendance de cette liste est l’empathie.


Un site internet a pour but de simplifier la relation entreprise-consommateur et doit être réfléchi dans cette direction. Connaître ses potentiels clients, leurs besoins et leurs émotions sont à la base d’un bon webdesign. Nous avons appris à concevoir des sites internet qui font sourire, qui nous apportent de la joie, qui nous étonne. Nous devons maintenant savoir identifier et répondre à des émotions plus complexes, comme la peur, l’anxiété ou la confusion. Construire son site avec empathie signifie de prendre en compte l’humain et non plus le lead ou le prospect.

Écrit par
Ericka B.
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